Mon histoire

KAYOKO HAYASAKI

 

En janvier 1999 Kayoko Hayasaki fréquente le célèbre Atelier Mire du Village Saint Paul dans le Marais.

En septembre de la même année elle modèle et sculpte la terre à l'espace Sorano de Vincennes.

 

Elle se rend tous les ans au Japon ou elle conforte sa formation aux techniques traditionnelles de poterie, modelage et céramique. A cette occasion, entre autres, elle rencontre le maître céramiste Tadashi Mori. qui se compte parmi les 50 meilleurs céramistes du Japon.

Elle fait plusieurs séjours chez ce maître membre de l'académie internationale de céramique de Genève.

Celui-ci se rend, à l'invitation de Kayoko, en France et de passage en Bourgogne il s’intéresse à la qualité de la terre de la maison de campagne, et la juge « bonne ».

Il préconise une recette pour accommoder celle-ci soit : la pétrir avec de l'eau du yaourt et de l'urine le tout enveloppé dans un tissus humide pendant 6 mois. Cette terre, comme le grès, peut être cuite à 1300°

Toutefois Kayoko renonce à l'ingrédient yaourt, redoutant les mauvaises odeurs.

Les pièces présentées sont réalisées dans ce matériau.

 

Entre temps, et depuis 2005, Kayoko est devenue propriétaire de l'Atelier Mire quelle développe et agrandi en créant la « Galerie Hayasaki » 

 

Tout en enseignant la céramique Kayoko continue ses expériences, recherches et découvertes en fréquentant les hauts lieux de la terre et du feu,

en France : Pouligny, La Borne,

au Japon :  Bizen, Komono chez Maitre Tadashi MORI

 

Toutes les techniques de cuisson lui sont familières mais avec une fascination plus particulière pour la cuisson au bois. C'est pourquoi ses recherches actuelles portent sur le « Yakishimé » une cuisson électrique qui ressemble à une cuisson bois.

 

De son enfance passée au Japon Kayoko garde cet épanouissement au contact des arts dû à son enseignement traditionnel. Enfin l'Ikébana lui révèle l'harmonie dans la dissymétrie.